BreizhCité aide les ville, petites et moyennes, à relever le défi de leur redynamisation par un renouvellement urbain et une attractivité retrouvée, en associant acteurs publics et privés.
Créée début 2021 à l’initiative de la Région Bretagne, la foncière régionale BreizhCité vise à soutenir et à renforcer les centralités en Bretagne. BreizhCité a tout particulièrement vocation à épauler les villes, petites et moyennes, engagées dans la (re)dynamisation de leur centre, dans l’émergence et la réalisation de projets immobiliers mixtes associant logements, services et commerces.
Si la Bretagne est dans son ensemble un territoire attractif, nombre de territoires connaissent, aujourd’hui, une baisse de leur population et de l’emploi. Par ailleurs, certains territoires attractifs souffrent d’une inadaptation de leur parc de logement et/ou de l’absence de commerces répondant aux besoins de leurs habitants. Pour conserver ou redévelopper des centres dynamiques, plusieurs défis sont à relever simultanément : s’adapter aux nouveaux modes de vie, lutter contre la concurrence des zones d’activités situées en périphérie des villes, assurer un renouvellement urbain et redonner de l’attractivité aux centres-villes et centres-bourgs.
BreizhCité accompagne les communes qui souhaitent s’engager dans un programme global de dynamisation de leur centre qui aborde, à la fois, les enjeux relatifs à l’habitat, aux commerces, aux services, à l’aménagement urbain et au développement économique.
BreizhCité se propose d’apporter une réponse, clé en main, aux attentes des territoires, qui sont multiples et plurielles :
Attirer de nouveaux habitants et maintenir la population
Trouver des solutions à l’habitat dégradé en centre ancien
Intervenir sur la vacance de locaux (commerce, habitat…)
Contrôler l’évolution des immeubles, adapter les surfaces commerciales, favoriser l’implantation de nouveaux concepts et, ainsi, favoriser le développement d’activités économiques
Réaménager les étages d’immeubles tout en créant des unités commerciales en rez-de-chaussée
Adapter l’offre de logements aux besoins des nouveaux ménages
Débloquer et favoriser des opérations, avec les compétences et financements, pour lesquelles les opérateurs privés ne s’engagent pas
Structurer des projets, avec la mobilisation d’investisseurs sur le long terme, permettant une redynamisation durable de la centralité.
Avec une capacité d’intervention en fonds propres de 8,5 M€, BreizhCité associe SemBreizh, la Banque des territoires, l’Établissement public foncier de Bretagne, la Banque Populaire Grand Ouest, la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire et le Crédit mutuel Arkéa. Elle constitue, par son action, un effet de levier complémentaire aux dispositifs nationaux “Action Cœur de Ville” ou “Petites villes de demain” et/ou régionaux.